Daniel RAMEAU

Le Chef – Daniel RAMEAU

C’est dans une ancienne gare devenue restaurant, à Ellange-Gare dans la Moselle
luxembourgeoise qu’officie le chef Daniel Rameau.

Ce vosgien d’origine, ancien président d’Eurotoques Luxembourg vous raconte ses débuts.
C’est baigné dans les odeurs de pain chaud, les souvenirs du four à bois et du dur labeur de son grand-père boulanger que s’insinue doucement en lui le virus de la profession. Ses parents sont alors tous deux dans la restauration. Un restaurant routier à Langres, dans lequel Daniel donne un coup de main, d’abord en salle puis au côtés de sa mère en cuisine. «Ce qui est étonnant, c’est que ce genre de restaurant à l’époque faisait de la grande cuisine sans le savoir. Tout était frais, jusqu’aux frites taillées à la main».

Daniel suit ses parents à Longwy où ils reprennent le buffet de la gare. A cette époque, il entre en apprentissage dans un grand hôtel de l’époque, mais en salle. Il continuera ainsi jusqu’au poste de directeur de la salle à la Réserve du Mullerthal.

On lui propose alors de venir travailler en Belgique et Daniel se retrouve à travailler le jour au Foie Gras Artisanal qui fournissait les chefs belges de l’époque et le soir à la Cravache d’Or, un grand étoilé bruxellois alors sous les ordres d’Abel Bernard. Il côtoie Michel Beyls qui le formera en cuisine aux côtés de futurs grands noms comme Robert Kranenborg.

A la fin des années 70, Daniel se sent déjà l’âme d’un patron cuisinier, mais surtout, le Luxembourg lui manque. Il ouvre d’abord l’Hostellerie des Pêcheurs à Remich, lui en cuisine et sa femme Carine en salle, pour ensuite débarquer en décembre 1985 sur le quai de la gare d’Ellange.

© Copyright 2017 La Rameaudière
Site internet créé par www.djibi-design.be